RÉSUME 1

Dans la première partie de ce cours, nous avons examiné les opérations de symétrie de réflexion et de rotation autour d'un point dans un plan.

La caractéristique d'une opération de symétrie est, qu'après son application, la figure obtenue coïncide avec la figure initiale.

On dit qu'une figure est "symétrique" s'il existe une opération qui puisse amener la figure en coïncidence avec elle-même.

Nous avons abordé le réseau de translation. Si nous prenons comme origine d'un réseau de translation un point quelconque d'un dessin périodique à deux dimensions, les points d'environnement identique avec la même orientation appartiendront à ce réseau.

Nous avons vu aussi le premier exemple de groupe plan, c'est-à-die de combinaison périodique à deux dimensions d'un certain nombre d'éléments de symétrie. C'était le groupe plan p 4 (n°10 dans "International Tables for Crystallography", page 65, 1969).

Nous allons maintenant étudié en détail les groupes plans.

Vous pouvez retourner au sommaire ou continuer.

 

 

 

 


Page modifiée le: 28/03/03   ©. H.SCHENK Laboratoire de Cristallographie université d'Amsterdam Hollande  et  LMCP France