EXACT

Dans la figure a, ci-dessous,  nous voyons deux manières d'obtenir une ligne-miroir.

Nous pouvons construire une figure à partir de sa portion asymétrique et de ses éléments de symétrie. En faisant agir les éléments de symétrie sur la portion asymétrique, on obtient la figure totale.

Dans la figure b, la lettre S a été prise comme exemple. Si on se donne la moitié supérieure de la lettre et son point de rotation binaire et que l'on fasse agir ce point de rotation sur la moitié supérieure de la lettre, on obtient la lettre complète.

Dans le cas de la figure a, il suffit de se donner un trapèze et la ligne-miroir. La portion asymétrique est un trapèze. Jusqu'à présent, nous n'avons introduit que les points de rotation binaire, mais il existe des points de rotation d'ordre supérieur. Un point de rotation ternaire fait tourner une figure de 120 degrés autour de ce point de telle sorte que la figure initiale et la figure tournée coïncident exactement (voir, par exemple, le point 1 de la figure c). Pour un point de rotation quaternaire la rotation est de 90 degrés.

0321.gif (2150 octets)

Questions :

Un triangle équilatéral possède :

a) Un point de rotation binaire

b) Un point de rotation ternaire et trois lignes-miroirs à 60 degrés l'une de l'autre

c) Un point de rotation ternaire


Page modifiée le: 28/03/03   ©. H.SCHENK Laboratoire de Cristallographie université d'Amsterdam Hollande  et  LMCP France