EXACT

Dans le dessin, on a indiqué une maille élémentaire. Le groupe plan est noté p.1 (p pour primitif, 1 pour indiquer qu'il n'y a pas d'élément de symétrie). Dans ce cas, on est tenté de choisir une maille centrée pour faire apparaître des angles droits. Mais ceci est contraire à la convention selon laquelle on ne choisit une maille centrée que si les côtés de cette maille sont perpendiculaires ou parallèles à des lignes de réflexion avec ou sans glissement. Ici nous n'avons aucun élément de symétrie. Il faut donc choisir la maille primitive.

103a1.gif (2836 octets)

103b1.gif (1739 octets)

103c1.gif (1839 octets)

Dans les grands bâtiments, on utilise souvent les murs dont l'épaisseur est égale à la longueur d'une brique. A Amsterdam, le Laboratoire de Cristallographie, par exemple, a été construit selon cette "pose anglaise". La figure b correspond à la vue de face d'un mur. On distingue les couches a, b et c. La couche c est identique à la couche a décalée d'une demi-longueur de brique (figure c). Placez les éléments de symétrie, tracez le réseau de translation et choisissez la maille élémentaire.

Le groupe plan est :

a) c mm

b) p mm

c) Nous n'avons pas rencontré ce groupe plan jusqu'ici


Page modifiée le: 28/03/03   ©. H.SCHENK Laboratoire de Cristallographie université d'Amsterdam Hollande  et  LMCP France