INTRODUCTION

Vous avez appris en géométrie, à travailler et à raisonner sur des espaces à trois dimensions. Nous allons reprendre ces notions et les appliquer à l'espace particulier de cristallographie. Il faut essentiellement en retenir que la base vectorielle est quelconque, sans propriété particulière pour les calculs généraux et que nous nous intéressons aux noeuds du réseau et aux droites et plans qui les contiennent.

Ce cours suppose acquises quelques bases de cristallographie ; il a été conçu pour des étudiants qui auraient lu auparavant le cours programmé de Schenk, par exemple, afin d'être déjà familiarisés avec le vocabulaire.

Attendez-vous à quelques pièges mais surtout ne trichez pas et jouez le jeu tran-quillement. Vous serez guidés et vous apprendrez des éléments de cristallographie géométrique à votre rythme propre.

Ce texte a été concu, il y a une quinzaine d'années. Il s'inspirait de cours semi-programmés où l'élève devait répondre à des questions numérotées et rechercher la page correspondante dans son manuel. H. Schenk de l'Université d'Amsterdam avait été le premier à en concevoir un dans le domaine des symétries en cristallographie et je m'en étais inspiré. Plus récemment il a été republié à l'Université d'Orsay, Paris-Sud. Comme cette structure s'adaptait bien au Web j'ai décidé de l'adapter pour ce nouveau support.

Pour des raisons techniques (le langage HTML est mal adapté aux formules mathématiques) les vecteurs sont indiqués de deux manières: soit en suivant la convention anglosaxonne et en les écrivant en caractères gras sans flèche de vecteur soit, lorsqu'ils apparaissent dans des figures ou des formules complexes, avec les flèches.

Comment travailler ?

A la fin de chaque page, une série de questions vous sera posée. Ne trichez pas, n'essayez pas de deviner la réponse mais réfléchissez et répondez à la solution qui vous paraît la plus convenable. Suivez bien les indications.

Ce cours demande plusieurs heures de travail. Il est donc difficile de le parcourir en une seule fois. Pour reprendre votre travail au point où vous l'aurez laissé utilisez l'option "Bookmarks" de votre butineur (browser en anglais) pour mémoriser la dernière page visualisé. Vous pouvez également employer cette option pour marquer les pages les plus importantes et y revenir facilemnt.

Je serais heureux de profiter de vos remarques.

Et maintenant, tournez la page !



Copyright Yves Epelboin, Université P.M. Curie, Paris, France, 1979-1996

LMCP