Biologie Structurale > Assemblages Macromoléculaires  
 

L'étude des relations structure-fonction

des complexes multi-enzymatiques

Nous étudions des enzymes dont l'organisation au sein de complexes favorise soit le transport des ligands d'une enzyme à sa voisine, soit le blocage ou l'activation d'une voie métabolique particulière à l'aide d'effecteurs allostériques (petites molécules messagères) qui vont se fixer au complexe et moduler son activité.
Ici nous cherchons à reconstruire ces "nano-machines" biologiques en utilisant des marqueurs moléculaires (anticorps, ou marqueurs d'or fonctionnalisés pour se lier aux thiols libres ou aux séquences poly-histidines), pour localiser chaque sous-unité du complexe.
Puis dans un deuxième temps, nous étudions leur architecture avec la plus grande précision possible (résolution sous-nanométrique), en les bloquant dans des conformations actives ou inhibées, en présence de ces effecteurs ou d'inhibiteurs spécifiques.
Combinée aux outils de modélisation moléculaire tels que Hydrophobic Cluster Analysis ((HCA, analyse d'amas hydrophobes) (voir l'équipe Séquences et Repliements pour de plus amples détails), la comparaison de profils de séquences, nous proposons des modèles fonctionnels de ces complexes multi-enzymatiques au niveau atomique.

 

Biologie Structurale > Assemblages Macromoléculaires    Modifié le 28 novembre, 2007