AVANT-PROPOS

 

Le cours programmé de H.Schenk, de l'Université d'Amsterdam, est utilisé au Laboratoire de Minéralogie-Cristallographie de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris depuis 1973. Il a été écrit pour les étudiants de chimie qui suivent les conférences de cristallographie, données à l'Université d'Amsterdam par le Professeur Dr. C.H. Mac Gillary. Il constitue une introduction aux notions de "périodicité" et "d'opérations de symétrie"

Une version anglaise a été préparée avec l'appui financier de l'UNESCO, dans le cadre du projet pilote de l'UNESCO pour l'enseignement de la cristallographie en relation avec la physique et la chimie des solides. Elle fût elle-même traduite en français par P. Ducros, de l'université de Grenoble.

L'usage de ce cours a nécessité une modification des réflexes tant de la part des enseignants que des enseignés. En effet, chaque étudiant doit travailler à son rythme propre et ne peut donc subir cet enseignement de façon passive. De son côté, l'enseignant est amené à remettre en cause sa pédagogie et nous avons utilisé la méthode suivante : les étudiants parcourent ce polycopié en deux temps; d'abord, les questions de 1 à 100 qui ont trait aux symétries d'orientation, puis la deuxième moitié qui a trait aux symétries de position.

L'enseignant intervient après chacune de ces parties pour clarifier les différents points du cours et donner des explications complémentaires.Cet enseignement a été, en général, bien reçu, sauf par les étudiants les plus scolaires qui sont un peu perdus dans un document où il n'est pas toujours facile de retrouver un point particulier.

L'avis général était favorable. Comme ce cours semblait avoir été pensé pour le Web, il m'a semblé utile de le convertir et de l'adapter à ce nouveau support. Je voudrais remercier mes collègues A. Jeanne-Michaud et A. Soyer pour leur aide.

L'auteur a cherché à rendre le lecteur qui aura étudié ce cours, capable de :

1 - Reconnaître les opérations de symétrie: point de rotation, ligne miroir.
2 - Reconnaître visuellement la périodicité (réseau de translation) dans les dessins périodiques à deux dimensions.
3 - Reconnaître visuellement dans les dessins périodiques les éléments de symétrie: point de rotation, ligne-miroir et ligne de réflexion avec glissement.
4 - Trouver avec l'aide de la liste des 17 combinaisons possibles des éléments de symétrie dans le plan (groupes plans) à quelle combinaison appartient un dessin périodique particulier.

Le cours est divisée en sections. Le lecteur doit commencer à partir d'une première page l à la fin de laquelle se trouve une question. Il cherche une réponse qu'il compare avec les réponses proposées. Il se reporte alors à la section indiquée pour la réponse choisie. Les schémas des groupes plans ainsi que la liste des symboles employés dans les figures peuvent être affichés dans une seconde fenêtre.

J'espère que ce texte permettra à de nombreux étudiants en formation initiale ou permanente de s'initier ou de contrôler leurs connaissances, en ce qui concerne les principes de base des opérations de symétrie. Je serai toujours heureux de recevoir vos commentaires.

Yves Epelboin

Professeur à l'université P.M. Curie
E-mail : Yves.Epelboin@lmcp.jussieu.fr

Cliquez ici pour commencer.

 

 


Page modifiée le 28/03/038 . © H.SCHENK Laboratoire de Cristallographie Université d'Amsterdam Hollande et LMCP France